Logo Rendez-vous préfecture
Logo Rendez-vous préfecture
Rendez-vous préfecture Sarcelles

Prendre rdv à la sous-préfecture de Sarcelles

Obtenir rapidement un rendez-vous en préfecture pour des démarches administratives n'est pas facile compte tenu de la demande. De plus, savoir quels justificatifs amener lors du rendez-vous n'est pas toujours limpide. Vous voulez savoir à quels services vous pouvez prétendre à la sous-préfecture de Sarcelles dans le Val-d’Oise, mais aussi quelles pièces fournir le jour du rendez-vous ? On vous dit tout sur cette page.

Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la sous-préfecture de Sarcelles ?

La sous-préfecture de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, vous accueille uniquement sur rendez-vous pour de nombreuses démarches administratives :

Carte grise

Obtenir un certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, pour un véhicule, tout comme l'inscription au permis de conduire, ne nécessite plus de prendre rendez-vous en préfecture. Ces démarches sont aujourd’hui centralisées en ligne, sur le site web de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est néanmoins possible de prendre rendez-vous au point numérique de la sous-préfecture pour les effectuer.

Renouvellement de passeport talent

Vous pouvez prendre rendez-vous pour renouveler votre passeport talent en sous-préfecture de Sarcelles.

Ce passeport est délivré, par exemple :

  • Aux travailleurs qualifiés qui ont obtenu un diplôme de licence professionnelle ou de Mastère Spécialisé ou équivalent au master (DEA ou DESS par exemple) en France, et qui possèdent un contrat de travail de plus de 3 mois avec une rémunération brute annuelle supérieure à 38 474,80 €
  • Aux entrepreneurs qui ont créé une entreprise en France.
  • Aux gens qui ont investi dans une entreprise en France à hauteur de 30 % du capital de l’entreprise.
  • Aux artistes possédant la carte de séjour passeport talent - profession artistique et culturelle en tant qu’artiste-interprète ou aux auteurs d'œuvres littéraires ou artistiques.

Demande de logement social

Pour le département du Val-d’Oise, les dépôts de dossiers en vue d'acquérir un logement social sont maintenant traités sur le site dédié : www.demande-logement-social.gouv.fr . Vous pouvez prendre pour cela rendez-vous au point d'accueil numérique de la préfecture.

Les pièces suivantes doivent être fournies avec tout dépôt de dossier :

  • Vos informations personnelles (identité, adresse et courriel).
  • Les pièces d'identité des différentes personnes du foyer (carte d’identité recto verso, passeport ou titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français).
  • Les justificatifs de revenus et de ressources, ainsi que ceux des différentes personnes de votre foyer (bulletin de salaire, quittance de loyer et avis d'imposition).
  • La description du logement que vous habitez à l'heure actuelle et celle du logement social que vous aimeriez trouver.
  • Le motif de votre demande.

Il vous sera répondu par courrier ou mail. La réponse peut prendre jusqu'à 1 mois. Conservez soigneusement le numéro d’enregistrement attaché à l'attestation reçue.

Services des élections

Afin de participer aux élections en France, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ou plus, mais aussi pour les personnes ayant obtenu la nationalité française depuis 2018.

Dans les cas suivants, il faut prendre rendez-vous pour s’inscrire :

  • Perte de son droit de vote, nécessitant une réinscription sur les listes de sa commune de résidence.
  • Déménagement dans une nouvelle commune, une inscription sur une nouvelle liste électorale est aussi nécessaire.
  • Vous êtes citoyen européen habitant en France. L'exercice du droit de vote aux élections municipales/européennes est soumis à cette inscription sur les listes de votre commune.

Commission médicale

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous pour vous rendre à la Commission Médicale du Val-d’Oise, qui siège à Cergy-Pontoise, à condition de résider dans le département. La commission médicale primaire siège à la préfecture : 5 Av. Bernard Hirsch, 95000 Cergy-Pontoise.

Cette commission traite différents cas :

  • Annulations judiciaires et invalidations pour solde de points nul du permis de conduire après des infractions en relation à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
  • Suspensions administratives ou judiciaires du permis de conduire après des infractions relatives à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiant.
  • Renouvellements du permis de conduire (suspendu après des infractions relatives à la consommation d’alcool et/ ou de stupéfiants).

Tout rendez-vous en Commission médicale primaire nécessite de prévoir un certain nombre de pièces justificatives :

  • Formulaire Cerfa n°14880*02 : Sur celui-ci sera apposé l'avis final de la commission, qu’il soit favorable ou non.
  • Permis de conduire.
  • Photocopie d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale recto verso).
  • Photocopie de justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
  • Convocation.
  • Résultats des analyses (de moins de 15 jours) et des tests psychotechniques (obligatoires pour toute suspension ou annulation du permis de conduire qui remonte à plus de six mois).

Cette visite coûte 50€, payables par chèque, et ne peut pas être prise en charge par votre assurance.

Point numérique

Il faut prendre rendez-vous avant de vous rendre au point d'accueil numérique de la sous-préfecture de Sarcelles. Ce point numérique dispose d’un ordinateur connecté à internet, d’un scanner et d’une imprimante, et est animé par un agent de la préfecture. Cela permet aux usagers ne disposant pas d'outils informatiques à la maison (ou d'accès internet) de réaliser la plupart des téléprocédures de la préfecture.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, uniquement sur rendez-vous.

Autres services

Il est de plus possible d’obtenir un rendez-vous à la sous-préfecture de Sarcelles pour :

  • Titres de séjour (regroupement familial).
  • Délivrance de passeport et renouvellement.

Coordonnées de la préfecture

Ci-dessous les coordonnées de la sous-préfecture de Sarcelles :

Adresse

La sous-préfecture de Sarcelles est située au 1 Bd François Mitterrand, 95200 Sarcelles, France.

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture de la sous-préfecture de Sarcelles :

  • lundi : 9 h–16 h
  • mardi : 9 h–16 h
  • mercredi : 9 h–16 h
  • jeudi : 9 h–16 h
  • vendredi : 9 h–16 h
  • samedi : Fermé
  • dimanche : Fermé

Sous-préfectures associées

La sous-préfecture de Sarcelles est associée à la sous-préfecture d’Argenteuil, dépendant aussi de la préfecture de Cergy.

Sous-préfecture d’Argenteuil

  • Adresse : 2 Rue Alfred Labriere, 95100 Argenteuil, France.
  • Téléphone : +33 1 34 20 95 95

Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Sarcelles ?

Si vous désirez prendre un rendez-vous à la sous-préfecture de Sarcelles le plus facilement du monde pour toute démarche, rendez-vous sur rendez-vous-prefecture.fr . Renseigner le nom de la sous-préfecture dans le champ de recherche, ici Sarcelles, puis choisir pour quel service, ainsi que le jour voulu pour le rendez-vous. Le site réserve pour vous et vous alerte pour vous notifier de la réservation.

Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !

Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.

De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.

Gagnez du temps dès maintenant
Gagnez du temps dès maintenant

Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?

Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.

Choisissez votre préfecture

Gagnez du temps

La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel

Choisissez votre préfecture

Soyez serein(e)

98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !

Choisissez votre préfecture

Gérez vos RDV

Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel

Choisissez votre préfecture

RDV illimités

Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité

Comment ça marche ?

1.

Choisissez votre préfecture

Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.

Choisissez votre préfecture
2.

Sélectionnez votre démarche

Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.

Choisissez votre préfecture
3.

Entrez vos coordonnées de contact

Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.

Choisissez votre préfecture
4.

Prenez rendez-vous

La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !

Choisissez votre préfecture

+ de 20 000 RDV déjà pris !

98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !

Obtenez votre rdv en préfecture de Sarcelles

Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.

Choisissez votre motif de rendez-vous

Titre de séjour

Renouvellement de titre

Sélectionner

Remise de titre

Sélectionner

Changement de statut

Sélectionner

Changement de statut - Étudiant

Sélectionner
Préfecture de Sarcelles
Préfecture
Sarcelles

1 Bd François Mitterrand, 95200 Sarcelles

Choix de la démarche

Rendez-Vous Préfecture est un service privée et indépendant facilitant la prise de rendez-vous dans les préfectures