Logo Rendez-vous préfecture
Logo Rendez-vous préfecture
  1. Accueil

  2. Rendez vous préfecture Toulouse

  3. Remise de titre

Rendez-vous préfecture Toulouse

Facilitez votre remise de titre de séjour à Toulouse

Vous êtes un ressortissant étranger résidant sur l’agglomération de Toulouse. Aussi, pour être en règle sur le territoire français, en prévision de la proche fin de la durée de votre visa, vous avez sollicité une demande de titre de séjour à la préfecture de Toulouse. Ainsi, vous avez déposé un dossier complet par voie dématérialisée ou en vous rendant directement au sein du service compétent du bâtiment administratif principal du département Haute-Garonne, en région Occitanie. Dès lors, voici quelques recommandations pour faciliter votre prochaine remise de titre de séjour valide.

Quelle est la procédure pour la remise d’un titre de séjour à la préfecture de Toulouse ?

Un dossier de demande de titre de séjour, qu’il soit une première ou un renouvellement, se fait par le biais du service administratif du service accueil étrangers de la préfecture départementale de Toulouse. Qu’il soit formulé en ligne https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact  ou lors d’un rendez-vous en présentiel au sein du bâtiment administratif, les documents demandés sont généralement les mêmes. À savoir un passeport original avec copies des pages informatives, 3 photos d’identité, un acte de naissance et/ou livret de famille suivant les cas, ainsi qu’1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Aussi, il arrive que dans certains cas spécifiques, un justificatif de ressources, ou un contrat de travail avec fiches de salaire soient aussi à fournir. Enfin, des informations personnelles telles que notre numéro de téléphone et adresse Email nous sont demandées afin de nous prévenir de l’évolution de notre dossier, dont le traitement peut parfois prendre jusqu’à 3 mois.

SMS ou Email

C’est en effet par l’envoi d’un SMS, d’un Email, ou encore d’un courrier postal, que nous sommes mis au courant que notre titre de séjour est validé et prêt à être retiré directement en préfecture de Toulouse.

Timbres fiscaux

Suivant la carte de séjour choisie par la personne concernée, son tarif varie entre 225 et 405 €, à régler sous forme de timbres fiscaux. À noter que le paiement des taxes se fait lors de la remise du titre de séjour.

Toutes les coordonnées de la préfecture de Toulouse

  • Adresse : Préfecture de Haute-Garonne, Place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9
  • Standard téléphonique : 05 34 45 34 45
  • Contact Email : pref-communication@haute-garonne.gouv.fr.
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00.

Quels sont les documents à fournir pour récupérer son titre de séjour à Toulouse ?

Lors de la réception d’un message nous indiquant que notre titre de séjour est prêt à nous être délivré, nous devons prendre à nouveau un rendez-vous sur notre plateforme https://rendez-vous-prefecture.fr/ pour la préfecture de Toulouse. Aussi, nous devons à nouveau apporter quelques documents à cette occasion :

  • Ancien titre de séjour (visa de long séjour ou carte de séjour), sauf en cas de première demande.
  • Récépissé de demande de titre de séjour.
  • Taxe sous forme de timbres fiscaux à acheter sur timbres.impots.gouv.fr ou en bureau de tabac.

Quelle est la durée de validité de mon titre de séjour ?

La durée effective de notre titre de séjour dépend de la carte de séjour pour laquelle nous avons opté. Soit 1 année maximum pour les cartes de séjour temporaires, et 4 ans pour celles dites pluriannuelles.

Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.

Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.

Saisissez les informations personnelles de la personne concernée

Phone
Préfecture de undefined
Préfecture


Service
Motif

La semaine passée, nous avons envoyé 99 alertes pour ce rendez vous.

Informations

Rendez-Vous Préfecture est un service privée et indépendant facilitant la prise de rendez-vous dans les préfectures