Accueil
Rendez vous préfecture Saint-Denis
Naturalisation par décret - Ressortissants non européens
Naturalisation à Saint Denis
Vous souhaitez déposer un dossier de naturalisation ? Alors, voici toutes les informations nécessaires pour le faire à la préfecture de Saint-Denis.
Qu'est-ce qu'une demande de naturalisation à Saint-Denis ?
A Saint-Denis, il est possible de réaliser une demande de naturalisation. Celle-ci consiste pour tout étranger intégré sur le territoire français à demander la nationalité française. Du moins, sous certaines conditions de domicile, d’intégration ou de liens familiaux.
Qui peut faire une demande de naturalisation ?
Une demande de naturalisation peut être enclenchée par les étrangers vivants en France de manière légale depuis au moins 5 ans et pouvant prouver de leur bonne intégration. De même, cette procédure peut être demandée dans le cas où l’étranger en question a un conjoint français ou des liens familiaux sur le territoire.
Les différents types de naturalisation
Il est possible de faire 3 types de demande de naturalisation. Le premier type est la demande de naturalisation par décret, qu’il est possible de demander après 5 ans de vie sur le territoire français, sous certaines conditions tout de même. Le second est la naturalisation par mariage, qui peut être obtenue en prouvant au minimum 4 ans de mariage à un ressortissant français. Enfin, la dernière possibilité est la naturalisation par liens familiaux, qui peut être réalisée dans le cas où l’étranger a des enfants français ou un ascendant direct qui est citoyen français.
Où faire sa demande de naturalisation à Saint-Denis ?
La préfecture de saint-Denis est ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h. Elle se trouve au 2, rue Catulienne et peut être contactée par téléphone au 01 89 57 30 00.
Quels sont les documents à fournir pour préparer son dossier de naturalisation à Saint-Denis ?
Afin de préparer un dossier complet, il est nécessaire d'amener un document d’identité, un acte de naissance, un titre de séjour, une attestation de niveau de langue française, une preuve de résidence et tout autre document pouvant être intéressant pour votre cas.
Quelle est la durée de validité ?
Sauf en cas de fraude ou de renonciation volontaire, la naturalisation est permanente.
Combien ça coûte ?
La demande de naturalisation sur le territoire français coûte 55 euros, avec quelques différences dans certains départements ainsi que dans les territoires tels que la Guyane.
Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Saisissez les informations personnelles de la personne concernée
Préfecture
Service :
Motif :
La semaine passée, nous avons envoyé 174 alertes pour ce rendez vous.
Informations