Prendre rdv à la sous-préfecture de Montluçon
Le département de l'Allier est divisé en plusieurs arrondissements qui possèdent chacun leur sous-préfecture. Nous vous présenterons dans ce qui suit les services et coordonnées de la sous-préfecture de Montluçon ainsi que des explications concernant la prise de rendez-vous.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la sous-préfecture de Montluçon ?
Carte grise
Le traitement des diverses demandes concernant les véhicules ne se fait plus en préfecture, mais via une plateforme en ligne dédiée : l’ « Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) » ou au sein d’un garage habilité. Vous trouverez la liste complète des professionnels agréés à Montluçon sur le site de l’ANTS. Les demandes dont nous parlons concernent l’immatriculation d’un véhicule neuf, d’occasion ou agricole, les demandes de duplicata de carte grise en cas de perte, vol ou détérioration, etc.
Duplicata titre de séjour
Un service en ligne a été mis à disposition des étrangers, qu’ils résident à Montluçon ou ailleurs, et qui leur permet de réaliser diverses démarches en France, comme la demande de duplicata d’un titre de séjour.
Demande de logement social
Vous pouvez solliciter un logement social auprès des bailleurs sociaux de Montluçon et du département de l’Allier, soit en faisant une demande en ligne sur le site officiel « mademande03.dlauvergne.fr » ou en format papier à déposer au guichet d’enregistrement de votre choix que vous pouvez localiser sur le site des demandes de logements sociaux.
Après étude concernant la recevabilité de votre demande, vous recevrez une attestation d’enregistrement qui garantit votre inscription et la date de dépôt de la demande, sachant que celle-ci est renouvelable chaque année.
Enfin, les conditions d'accès à un logement social sont fixées par la loi et sont notamment : la citoyenneté française ou titre de séjour pour les personnes étrangères, les conditions de ressources, etc.
Services des élections
Une demande d’inscription sur les listes électorales peut être déposée toute l’année en effectuant la démarche sur service-public.fr et en veillant à scanner les justificatifs requis. Vous pouvez également la faire par courrier en envoyant un formulaire Cerfa et une copie des justificatifs requis à l’adresse de votre mairie ou directement sur place au guichet de l’état civil, en vous présentant personnellement ou représenté par une personne munie d’une procuration et des justificatifs demandés.
Commission médicale
La commission médicale à la préfecture de Montluçon a pour rôle de s’assurer que votre état médical n’est pas incompatible avec la délivrance ou le maintien de votre droit de conduire. Cela après une suspension de votre permis suite à une infraction due à la prise d’alcool ou de stupéfiants.
A cet effet, la commission médicale, avant de se prononcer vous soumettra à divers examens relatifs à la prise d’alcool ou de stupéfiants. Vous serez soumis en outre à un examen psychotechnique dans le cas spécifique où votre suspension est d’une durée de 6 mois ou plus.
Après la visite médicale, sur la base de l’avis rendu par la commission médicale, le préfet prendra une décision à votre égard qui sera soit de :
- Restituer vos droits de conduire et vous pourrez dans ce cas effectuer une nouvelle demande de permis ;
- Ne pas vous restituer vos droits (inaptitude médicale), les restituer de manière temporaire ou avec restrictions. Dans ce cas, vous pourrez contester la décision en sollicitant la commission médicale d’appel.
Point numérique
Un point numérique est un service ou support informatique sécurisé dédié à la réalisation de diverses téléprocédures, comme la demande de carte grise, avec au besoin un accompagnement humain (médiateur numérique). Cet accompagnement n’est possible que sur rendez-vous à la sous-préfecture de Montluçon.
Autres services
La sous-préfecture est organisée différents services qui exercent des missions multiples comme la :
- Prévention des risques : grands rassemblements et manifestation sur la voie publique, etc.
- Gestion de crise sur l'arrondissement ;
- Délivrance des récépissés de revendeurs d’objets mobiliers et attestation du permis de chasse.
Coordonnées de la sous-préfecture
Adresse
8 rue de la Comédie, 03100 Montluçon.
- Tél. : 04 70 02 25 00 ;
- Fax : 04 70 02 25 01 ;
- Courriel : sp-montlucon@allier.gouv.fr.
Horaires d'ouverture
Accueil général : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi :
- Titre de séjour : 8 h 30 à 12 h 30 avec permanence téléphonique disponible de 14 h à 16 h au 04 70 02 25 03 ;
- Associations : 8 h 30 à 12 h 30 avec permanence téléphonique disponible de 14 h à 16 h au 04 70 02 24 97 ou 04 70 02 25 04.
Les autres services sont disponibles de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h sur rendez-vous.
Comment y aller?
Transport en commun à proximité : arrêt de transport à moins de 200 mètres de l'établissement.
Stationnement aux abords de la sous-préfecture : des places sont disponibles à moins de 200 mètres de l'établissement.
Les sous-préfectures associées
La sous-préfecture de Montluçon est l’une des subdivisions de la préfecture principale de l’Allier comme c’est le cas de la sous-préfecture de Vichy. Voici les coordonnées de ces deux établissements :
Préfecture de Moulins
Situé au 2 rue Michel de l'hôpital, CS 31649 - 03000 Moulins.
- Tél. : 04 70 48 30 00 ;
- Fax : 04 70 20 57 72 ;
- Mail : prefecture@allier.gouv.fr.
Sous-préfecture de Vichy
Adresse : 17 rue Alquié - 03209 VICHY.
- Tél. : 04 70 30 13 50 ;
- Fax : 04 70 59 16 23 ;
- Mail : sp-vichy@allier.gouv.fr.
Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Montluçon ?
Prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Montluçon est possible via le service garanti de Rendez-vous Préfecture. Pour procéder ! Voici la marche à suivre :
- Vous connecter sur rendez-vous-prefecture.fr ;
- Saisir le nom de la préfecture ou sous-préfecture recherchée dans le moteur de recherche. Des propositions apparaîtront dès que vous aurez tapé les premières lettres ;
- Cliquer sur le nom de l'établissement recherché et afin d’être redirigé vers la seconde étape où il faudra sélectionner le motif de votre rendez-vous ;
- Pour finir, renseigner vos coordonnées et valider la demande.
Vous recevrez ensuite un message SMS ou courriel vous indiquant la disponibilité d’un rendez-vous dans l'établissement choisi.
Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !
Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.
De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?
Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.
Gagnez du temps
La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel
Soyez serein(e)
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Gérez vos RDV
Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel
RDV illimités
Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité
Comment ça marche ?
Choisissez votre préfecture
Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.
Sélectionnez votre démarche
Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.
Entrez vos coordonnées de contact
Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.
Prenez rendez-vous
La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !
+ de 20 000 RDV déjà pris !
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Obtenez votre rdv en préfecture de Montluçon
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Choisissez votre motif de rendez-vous
Sous Préfecture
Montluçon
8 Rue de la Comédie, 03100 Montluçon
Choix de la démarche