Logo Rendez-vous préfecture
Logo Rendez-vous préfecture
Rendez-vous préfecture L'Haÿ-les-Roses

Prendre rdv à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses

S'organiser pour des démarches en préfecture prend du temps. En effet, trouver un rendez-vous au regard d'une demande assez forte, ou encore déterminer quels justificatifs apporter lors de ce dernier demande une bonne organisation. Si vous voulez connaître les démarches auxquelles vous pouvez prétendre à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses, mais aussi quelles pièces et justificatifs amener, nous vous l'indiquons dans cet article.

Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses ?

Permis de conduire

Depuis 2017, s'inscrire pour le permis de conduire, mais aussi immatriculer son véhicule, peut se faire simplement sur le site de l’ANTS, ou Agence nationale des titres sécurisés. Il n'est donc plus nécessaire de se rendre dans une préfecture ou sous-préfecture pour cela.

Renouveler un titre de séjour

Il vous faudra prendre un rendez-vous à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses pour renouveler votre titre de séjour.

Prenez rendez-vous dans le cas où vous auriez une carte de séjour (quelle que soit sa durée) qui expire dans moins de 30 jours ou un VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour) que vous souhaitez renouveler. Lors du RDV, présentez-vous avec la convocation, les documents originaux ainsi que leurs photocopies.

Pour toute demande de renouvellement de titre de séjour, il convient de joindre à son dossier les pièces suivantes :

  • Carte de séjour ou visa de séjour arrivant à son terme (en cours de validité).
  • 3 photos d’identité récentes et conformes aux normes.
  • Passeport original et photocopie ou carte d'identité pour les Européens.
  • Informations concernant votre état civil (acte de mariage, certificat de PACS). Si nécessaire, les informations de l’état civil de votre conjoint et des enfants à charge (cartes d'identité, certificat de scolarité).
  • Justificatif de domicile.
  • Timbres fiscaux
  • Copie du livret de famille.
  • Avis d'imposition.
  • Fiches de paie.
  • Contrat de travail.
  • Certificat de scolarité.
  • Attestation de formation le cas échéant.
  • Attestation délivrée par l'OFII.

Demande de logement social

Demander un logement social dans le Val-de-Marne en préfecture est possible, même s’il est plus simple de le faire sur www.demande-logement-social.gouv.fr où ces démarches sont dorénavant concentrées.

Si vous voulez que votre dossier soit étudié, il faudra au préalable présenter le formulaire disponible sur le même site. Ce dernier doit contenir :

  • Informations complètes vous concernant : votre identité et votre adresse mail.
  • Données fiscales des personnes (enfants par exemple) à votre charge ainsi qu'à celle de votre conjoint(e).
  • Le descriptif du logement dans lequel vous résidez et celui du logement social pour lequel vous êtes demandeur.
  • Veuillez enfin expliquer ce qui motive votre demande de logement social.

Les réponses arrivent en général sous 1 mois (par mail ou courrier) et elles comprennent une attestation avec un numéro d’enregistrement qu’il faut conserver pour la suite de la procédure. Une demande de logement social reste valable une année.

Services des élections

En France, il faut avant tout être inscrit sur les listes électorales de sa commune pour participer à une élection. Cet enregistrement est automatique pour tous les jeunes de 18 ans ou plus ainsi que pour les personnes ayant la nationalité française depuis 2018. Les autres cas, comme suivent, nécessitent de s’inscrire :

  • Un déménagement demande une réinscription sur la liste de la nouvelle commune.
  • Un recouvrement du droit de vote, suite à une suspension, quelle que soit son origine.
  • Être citoyen européen (mais résidez en France) : vous pouvez voter aux élections municipales et européennes si vous êtes enregistré sur les listes électorales de votre commune de résidence.

Commission médicale

La commission médicale du Val-de-Marne siège à la préfecture de Créteil, avenue du Général de Gaulle, 94038 Créteil CEDEX

Ce service est seulement disponible aux personnes habitant le Val-de-Marne. La commission médicale doit être consultée suite à un retrait de permis ou une restriction des droits à conduire suite à une infraction liée à l’usage d'alcool et/ou de stupéfiants.

Voici la liste des justificatifs à emporter au rendez-vous :

  • Votre convocation, envoyée par mail.
  • Le formulaire Cerfa n°14880*02 téléchargeable sur le site de la préfecture : c'est sur ce formulaire que le médecin de la commission indique si l’avis de votre visite est favorable.
  • Votre permis de conduire si vous le pouvez.
  • La photocopie d’un justificatif d’identité, soit de votre carte nationale ou de votre passeport.
  • La photocopie d’un justificatif de domicile qui devra dater de moins de 6 mois.
  • Les résultats de vos analyses devant dater de moins de 15 jours à la date du rendez-vous, ainsi que ceux des tests psychotechniques, obligatoires pour toute annulation ou suspension de permis de conduire de six mois ou plus.

Notez que le coût non remboursable de cette visite médicale est de 50€.

Point numérique

La sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses met à la disposition des usagers qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques un point d'accès numérique équipé d'un ordinateur avec accès internet, une imprimante et un scanner, permettant d'effectuer sur place la plupart des téléprocédures. Un agent de la préfecture y propose un accompagnement personnalisé afin d’orienter les usagers dans les procédures qui se font en ligne.

Il est disponible à l'adresse de la sous-préfecture, à savoir 2 Av. Larroumes, 94240 L'Haÿ-les-Roses, et est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h, ainsi que le mercredi de 9 h à 12 h.

Autres services

La sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses offre différents services, pour lesquels vous pouvez prendre un rendez-vous :

  • Retrait de titre de séjour ou titre de voyage.

  • Demande ou remise de passeport de mission
  • Coordonnées de la préfecture

    Ci-dessous les coordonnées de la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses :

    Adresse

    La sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses se trouve 2 avenue Larroumès 94240 L'Haÿ-Les-Roses.

    Horaires d'ouverture

    La sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses est ouverte aux horaires suivants :

    • Le lundi : 8 h 30 – 15 h 30
    • Le mardi : 8 h 30 – 15 h 30
    • Le mercredi : 8 h 30 – 15 h 30
    • Le jeudi : 8 h 30 – 15 h 30
    • Le vendredi : 8 h 30 – 15 h 30
    • Fermée samedi et dimanche

    Les sous-préfectures associées

    Une sous-préfecture est associée à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.

    Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne

    • Adresse : 4 Av. de Lattre de Tassigny, 94130 Nogent-sur-Marne, France.
    • Téléphone : +33 1 49 56 60 00

    Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses ?

    Pour obtenir un rendez-vous à la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses le plus simplement, il vous suffit de vous connecter sur rendez-vous-prefecture.fr. Ensuite, choisissez dans le champ de recherche le nom de la sous-préfecture désirée, ici « sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses ». Indiquez le service administratif voulu, ainsi que vos informations de contact. Vous serez ensuite alerté de la prise de rendez-vous au jour choisi.

    Une solution simple et sécurisée
    pour une gestion SMART de vos rendez-vous !

    Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.

    De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.

    Gagnez du temps dès maintenant
    Gagnez du temps dès maintenant

    Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?

    Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.

    Choisissez votre préfecture

    Gagnez du temps

    La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel

    Choisissez votre préfecture

    Soyez serein(e)

    98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !

    Choisissez votre préfecture

    Gérez vos RDV

    Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel

    Choisissez votre préfecture

    RDV illimités

    Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité

    Comment ça marche ?

    1.

    Choisissez votre préfecture

    Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.

    Choisissez votre préfecture
    2.

    Sélectionnez votre démarche

    Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.

    Choisissez votre préfecture
    3.

    Entrez vos coordonnées de contact

    Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.

    Choisissez votre préfecture
    4.

    Prenez rendez-vous

    La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !

    Choisissez votre préfecture

    + de 20 000 RDV déjà pris !

    98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !

    Obtenez votre rdv en préfecture de L'Haÿ-les-Roses

    Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.

    Choisissez votre motif de rendez-vous

    Titre de séjour

    Renouvellement de titre

    Sélectionner

    Remise de titre

    Sélectionner

    Admission exceptionnelle au séjour

    Sélectionner
    Préfecture de L'Haÿ-les-Roses
    Préfecture
    L'Haÿ-les-Roses

    2 avenue Larroumès 94240 L'Haÿ-Les-Roses

    Choix de la démarche

    Rendez-Vous Préfecture est un service privée et indépendant facilitant la prise de rendez-vous dans les préfectures