Prendre rdv à la sous-préfecture de Jonzac
Les sous-préfectures permettent de faire différentes démarches administratives. Désormais, certaines doivent impérativement être effectuées en ligne, cependant les services administratifs sont toujours présents et au service des citoyens pour les aider dans ces procédures. Dans cet article, nous vous expliquons en détail le fonctionnement de la sous-préfecture de Jonzac.
Quelles sont les démarches que vous pouvez effectuer à la préfecture de Jonzac ?
Permis de conduire
Depuis 2017, toutes les démarches concernant le permis de conduire (et la carte grise) doivent se faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/. Concernant le permis de conduire, il est ainsi possible de demander directement en ligne :
- l’inscription à l’examen du permis de conduire
- la fabrication du permis de conduire
- un permis international
- d’échanger un permis étager pour un permis français
- signaler une erreur sur son permis de conduire
C’est aussi via ce site qu’une personne peut demander la fabrication ou la modification d’une carte grise ainsi que toutes les démarches relatives à l’immatriculation de son véhicule.
Renouvellement de visa ou de titre de séjour
Pour les étrangers qui résident dans les communes liées à la sous-préfecture de Jonzac, il est nécessaire de se rendre directement à la préfecture du département. C’est en effet à la préfecture que peuvent se voir toutes les questions relatives aux titres de séjour, aux visas ou bien encore à la prise en charge des dossiers de personnes étrangères. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service des étrangers de la préfecture. La préfecture de la Charente-Maritime est située à La Rochelle, 38 rue Réaumur. Il est aussi possible de joindre ce service par téléphone ou par email : 05 46 27 43 00/pref-etrangers@charente-maritime.gouv.fr.
Demande de logement social
Pour les habitants de la sous-préfecture de Jonzac qui souhaitent faire une demande de logement social, un site Internet dédié a été mis en place par l’administration : www.demandedelogement17.fr. Mais il est également possible de télécharger un formulaire de demande et de le déposer auprès d’un lieu d’enregistrement : bailleurs, département de la Charente-Maritime, sous-préfecture ou autres collectivités. En ce qui concerne l’attribution du logement social, la commission du département de Charente-Maritime chargée d’examiner les candidatures prend en considération plusieurs critères :
- le respect des plafonds de ressources
- l’adéquation entre la composition familiale et la taille du logement
- la situation d’urgence et l’ancienneté de la demande
- le montant du loyer et des revenus
Services des élections
Pour pouvoir participer aux élections, qu’elles soient municipales, régionales ou nationales, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur les listes électorales de sa commune. Tandis que dans la majorité des cas, cette inscription est automatique, il peut cependant être nécessaire d’effectuer des démarches auprès de l’administration pour s’inscrire sur ces listes. Cela par exemple en cas de déménagement, ou bien pour les ressortissants de l’Union européenne qui souhaitent participer aux élections locales. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la sous-préfecture de Jonzac.
Commission médicale
Les sous-préfectures mettent en place des commissions médicales. Ces visites sont nécessaires pour les personnes qui se trouvent dans les situations suivantes :
- suspension du permis pour alcoolémie ou stupéfiants
- annulation du permis de conduire
- invalidation pour solde de point nul
- renouvellement de permis de conduire après une aptitude temporaire
Pour les arrondissements de Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély, il existe un service de prise de rendez-vous en ligne pour la visite médicale est obligatoire. La commission médicale se tient à la sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angély - 28 place de l’hôtel de ville - 17400 Saint-Jean-d’Angély.
Point numérique
Du fait du nombre de démarches administratives qui se font actuellement en ligne, l’administration a mis en place des points numériques. Ce service permet aux personnes n’étant pas équipées en informatique ou ne possédant pas les compétences suffisantes de pouvoir effectuer les démarches en ligne sur des équipements publics et en étant accompagné par une personne de l’administration. Il n’existe pas de point numérique à la sous-préfecture de Jonzac, mais cette mission d’assistance numérique est assurée par France Services. Cette structure est située à 300 m de la sous-préfecture, 1 place du 8 mai - 17 500 Jonzac.
Coordonnées de la sous-préfecture
Adresse
La sous-préfecture de Jonzac est située 4, rue du Château - 17500 JONZAC. Les autres coordonnées utiles pour joindre la sous-préfecture sont :
- Téléphone : 05 46 27 43 00
- Fax : 05 46 48 26 02
- Courriel : sp-jonzac@charente-maritime.gouv.fr
Horaires d’ouverture
Les bureaux de la sous-préfecture de Jonzac sont ouverts au public du lundi au vendredi, le matin de 8 h 30 à 11 h 30 et l’après-midi de 13 h à 16 h.
Comment y aller ?
Les coordonnées GPS de la sous-préfecture de Jonzac sont latitude : 45.4867081 et longitude : -0.4475205. Différents accès routiers sont possibles.
Les autres sous-préfectures du département
Sous-préfecture de Saintes
La sous-préfecture Saintes (17 100) est située à 36 km de Jonzac. Ses coordonnées sont :
- 12, place du Synode BP 90325
- 17 108 Saintes Cedex
- 05 46 92 37 00
Sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angély
La sous-préfecture Saint-Jean-d’Angély (17 400) est située à 55 km de Jonzac. Ses coordonnées sont :
- BP 94 28, place de l’Hôtel-de-Ville
- 17415 Saint-Jean-d’Angély
- 05 46 32 24 87
Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Jonzac ?
Le site https://rendez-vous-prefecture.fr a été conçu pour vous aider dans la prise de rendez-vous auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture, comme celle de Jonzac par exemple. Le principe est simple. La première étape consiste à choisir le lieu de rendez-vous souhaité, préfecture ou sous-préfecture. Il est possible d’effectuer la recherche en utilisant le code postal ou le nom de la ville. Puis il est nécessaire de sélectionner la démarche administrative à effectuer, c’est-à-dire dans quel but le rendez-vous est pris. Ensuite, la personne doit entrer ses coordonnées de contact, ou bien celles de la personne pour qui est pris le rendez-vous. Enfin, la plateforme va de son côté scanner le site de la préfecture et vous avertir en temps réel dès qu’un rendez-vous est disponible pour votre démarche. Grâce au site rendez-vous préfecture, vous gagnez ainsi du temps pour obtenir un rendez-vous rapidement auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez.
Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !
Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.
De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?
Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.
Gagnez du temps
La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel
Soyez serein(e)
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Gérez vos RDV
Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel
RDV illimités
Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité
Comment ça marche ?
Choisissez votre préfecture
Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.
Sélectionnez votre démarche
Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.
Entrez vos coordonnées de contact
Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.
Prenez rendez-vous
La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !
+ de 20 000 RDV déjà pris !
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Obtenez votre rdv en préfecture de Jonzac
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Choisissez votre motif de rendez-vous
Sous Préfecture
Jonzac
4, rue du Château 17500 Jonzac
Choix de la démarche