Prendre rdv à la préfecture Foix
Vous recherchez des informations concernant les démarches que vous pouvez accomplir à la préfecture de Foix ? Retrouvez ci-dessous tous les renseignements à connaître.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la préfecture de Foix ?
Carte grise
Les procédures liées au certificat d’immatriculation ou carte grise, notamment :
- Immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion ;
- Immatriculation de tracteurs et véhicules agricoles ;
- Héritage d’un véhicule immatriculé en France ;
- Demande de duplicata : perte, vol ou détérioration de la carte grise ;
- Changement d’adresse ;
- Changement de titulaire du véhicule ;
- Déclaration de cession de véhicule.
Cependant, toutes ces demandes se font désormais exclusivement par internet sur le site de l’ANTS. Si vous avez des difficultés ou si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous trouverez de l’aide dans un point numérique dédié.
Duplicata titre de séjour
Si vous souhaitez demander un duplicata de votre titre de séjour, la liste des formalités et formulaires de demande nécessaires à cette démarche sont disponibles sur le site officiel de votre préfecture de Foix.
Notez que les pièces justificatives varient selon le motif de la demande :
- Motif humanitaire (maladie, victime de traite, etc.), vous êtes bénéficiaire d’une ordonnance de protection, etc.
- Motif professionnel : salarié, entrepreneur, stagiaire, etc.
- Motif familial : conjoint de français, parent d’enfant français, regroupement familial, etc.
- Motif scolaire
- Bénéficiaire d'une protection internationale : protection subsidiaire, membre de la famille d’un bénéficiaire de la protection subsidiaire ou d’un réfugié, etc.
- Autres motifs : vous êtes entré en France avant vos 13 ans (10 ans pour les Algériens et tunisiens), etc.
Notez que la prise de rendez-vous pour la procédure de duplicata d’un titre de séjour se fait uniquement en ligne.
Demande de logement social
Dans le cadre d’une demande de logement de type social à Foix, vous devez préparer les documents nécessaires à la demande en format dématérialisé :
- Un justificatif d’identité ;
- Les justificatifs de vos revenus, de ressources, ainsi que ceux des personnes partageant votre foyer ;
- Les pièces d’identité des personnes constituant votre foyer le cas échéant.
Ensuite, vous devrez remplir le formulaire en ligne en renseignant avec précision les 4 rubriques le constituant :
- Les données personnelles ;
- Les caractéristiques de votre logement actuel ;
- Le motif de la demande ;
- Les caractéristiques du logement que vous recherchez.
Votre demande sera validée dans un délai de 5 jours maximum après vérification préalable de votre identité. Vous recevrez alors un reçu qui atteste de l’enregistrement de celle-ci et qui comporte un numéro unique d’enregistrement que vous devrez garder.
Services des élections
Afin d’avoir le droit de vote et prendre part aux élections, il est indispensable de vous faire inscrire auprès de votre mairie sur une liste électorale. Pour accomplir cette démarche, trois alternatives sont possibles :
- En ligne sur le site service public. Cette approche implique le scan de certains documents justificatifs, notamment une pièce d’identité et preuve de domiciliation.
- A la mairie ;
- Par courrier adressé à la mairie.
Commission médicale
Un rendez-vous est indispensable pour passer une visite en commission médicale. Voici les pièces que vous devez fournir aux médecins le jour de la visite :
- L’imprimé n°14880*01 complété ;
- Original du permis de conduire ou copie de l'arrêt de suspension ou copie de la décision d’annulation ou invalidation ;
- Original d’un justificatif d’identité ;
- Les résultats de l’examen psychotechnique en cas d'annulation, d’invalidation ou de suspension pour 6 mois ou plus du permis de conduire ;
- Les résultats de la prise de sang et/ou test urinaire de moins d’un mois le jour du rendez-vous en cas d’infraction pour stupéfiants ou alcoolémie ;
- Un questionnaire médical à compléter et signer ;
- Une fiche « relevé d’observation médicale » à remplir par les médecins le jour du rendez-vous ;
- Le règlement de 50 € en espèce ou par chèque.
Point numérique
Afin d’effectuer toutes les démarches en ligne, vous avez la possibilité de vous faire aider dans un point numérique accessible à toute personne sans internet ou non initiée et à votre disposition à la préfecture de Foix. Cet espace numérique est doté d’un ordinateur, scanner, etc., pour accomplir au mieux vos formalités.
Autres services
Outre les démarches et services cités ci-dessus, la préfecture de Foix prend également en charge les services suivants :
- Télépac : téléservice des aides de la PAC ;
- Autorisation et déclaration : aérien ;
- Débits de boisson : réglementation (classification, déclaration, etc.) ;
- Carte d’identité et passeport ;
- Armes : réglementation, acquisition et détention ;
- Chiens dangereux ;
- Démarches pour associations ;
- Professions réglementées : agent immobilier, taxi, etc.
- Permis de construire ;
- Démarches des entreprises : création, cessation, gestion, etc.
- Médailles : demande de médaille d’honneur régionale, départementale et communale, etc.
Coordonnées de la préfecture
Adresse
2 rue de la Préfecture-Préfet Claude Erignac BP 40087 Foix. À joindre au 05 61 02 10 00, par fax au 05 61 02 74 82 ou par courriel à prefecture@ariege.gouv.fr.
Horaires d'ouverture
Tous les jours aux horaires suivants : 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h.
Comment y aller ?
Vous pouvez vous y rendre en transport ou voiture avec divers parkings situés à proximité des locaux de cet établissement préfectoral :
- Parking payant situé en contrebas de la Place de l’Arget, face à la préfecture et un autre situé Allées de Villote ;
- Parkings gratuits : un situé en bas de la rue des moulins et un autre place du Champ de Mars (derrière la poste).
Les sous-préfectures associées
Sous-Préfecture de Pamiers
Se trouve au : 26 rue Frédéric Soulié, B.P. 40172 - 09102 Pamiers.
- Tél. : 05 61 60 97 30 ;
- Fax : 05 61 67 55 10 ;
- Courriel : sp-pamiers@ariege.gouv.fr.
Ouvert, lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 11 h 30.
Sous-préfecture de Saint-Girons
Se trouve à : 10 Avenue René Plaisant, B.P. 40190 - 09201 Saint-Girons.
- Tél. : 05 61 96 25 80 ;
- Fax : 05 61 96 25 87 ;
- Courriel : sp-saint-girons@ariege.gouv.fr.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Foix ?
Vous pouvez désormais réserver un rendez-vous rapidement à la préfecture de Foix et recevoir une alerte SMS ou email dès qu’un créneau est disponible.
Comment cela fonctionne ?
- Abonnez-vous au service rendez-vous-prefecture.fr ;
- Choisissez votre préfecture et la démarche à accomplir ;
- Enregistrez votre demande ;
- Validez le rendez-vous dès que vous réceptionnez une notification ou alerte.
Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !
Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.
De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?
Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.
Gagnez du temps
La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel
Soyez serein(e)
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Gérez vos RDV
Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel
RDV illimités
Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité
Comment ça marche ?
Choisissez votre préfecture
Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.
Sélectionnez votre démarche
Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.
Entrez vos coordonnées de contact
Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.
Prenez rendez-vous
La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !
+ de 20 000 RDV déjà pris !
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Obtenez votre rdv en préfecture de Foix
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Choisissez votre motif de rendez-vous
Réfugiés
Renouvellement attestation de demandeur d'asile et première demande BPI
SélectionnerPermis de conduire et véhicule
Commission médicale
SélectionnerPréfecture
Foix
2 Rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac, 09007 Foix
Choix de la démarche