Accueil
Rendez vous préfecture Dijon
Renouvellement de titre
Effectuez votre renouvellement de titre de séjour à Dijon
La commune de Dijon n’est pas seulement connue pour ses territoires viticoles et sa foire gastronomique annuelle. Ainsi, outre abriter bon nombre d’œuvres artistiques au sein de son musée des beaux-arts, elle est dotée d’une préfecture où les citoyens de son agglomération peuvent venir effectuer leurs démarches administratives. De fait, les ressortissants étrangers résidant sur place ont, eux aussi, la possibilité d’y accomplir leurs formalités pour continuer à être en règle sur le territoire français. Un renouvellement de titre de séjour, par exemple, peut donc s’obtenir au service étranger de la préfecture de Dijon.
Pourquoi choisir la préfecture de Dijon plutôt qu’une autre ?
La commune de Dijon est la principale préfecture du département de la Côte-d’Or, ainsi que le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, à moins de résider aux alentours des sous-préfectures que sont celles de Beaune ou de Montbard, il est tout à fait logique de se rendre en préfecture de Dijon pour exécuter nos démarches administratives. D’autant plus si l’on est un ressortissant étranger, puisque c’est elle qui détient le service préfectoral départemental les concernant.
Comment faire une demande de renouvellement de titre de séjour à Dijon ?
La préfecture de Dijon traite entre autres tous les dossiers en matière de droit au sol sur le territoire français. C’est donc vers elle qu’un ressortissant étranger résidant en Côte-d’Or doit se tourner pour faire une 1ère demande ou un renouvellement de son titre de séjour. Pour autant, c’est directement en ligne via le site officiel du gouvernement qu’est l’ANEF qu’il va pouvoir remplir le formulaire et joindre les documents demandés.
Quels documents fournir dans le cas d’un titre de séjour ?
Les documents demandés varient suivant que l’on demande un Visa longue durée, un titre de séjour temporaire ou pluriannuel, ou encore une carte de résident valable 10 ans. Ils varient aussi suivant notre pays d’origine. Ainsi, par exemple, un(e) ressortissant(e) algérien(e) voit ses démarches simplifiées du fait de l’accord conclu entre la France et l’Algérie. Toujours est-il que parmi les documents toujours nécessaires à une demande de titre de séjour, l’on trouve :
- Le passeport de la personne concernée
- Son acte de naissance
- Son livret de famille dans le cas d’une carte résident « vie privée et familiale »
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
- 3 photos d’identité récentes
- Une déclaration de ressources, pouvant être accompagnée d’un contrat de travail
Comment récupérer son titre de séjour à Dijon ?
L’administration française traite généralement le dossier en 3 mois. Puis, elle fait savoir que le titre est prêt à être récupéré lors de l’envoi d’un SMS sur le mobile du demandeur. Alors ce ou cette dernière se doit de prendre rendez-vous pour venir récupérer son bien en préfecture de Dijon.
Comment s’y rendre ?
- Adresse : Préfecture de la Côte-d’Or, 53 rue de la Préfecture, 21041 Dijon cedex
- Téléphone : 03.80.44.64.00
- Courriel : pref-accueil@cote-dor.gouv.fr
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00.
Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Saisissez les informations personnelles de la personne concernée
Préfecture
Service :
Motif :
La semaine passée, nous avons envoyé 63 alertes pour ce rendez vous.
Informations