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Rendez-vous préfecture Créteil

Prise de rendez pour un renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Créteil

Destinés aux étrangers non européens qui désirent rester plus de 3 mois en France, les titres de séjour sont octroyés en fonction de la situation du demandeur. Pour obtenir ce document administratif, le demandeur doit réaliser des démarches auprès de la préfecture de sa commune. Si vous avez besoin de prendre rdv pour un renouvellement de titre de séjour à Créteil, les questions abordées dans cet article vous apporteront les informations dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un titre de séjour à Créteil ?

Le titre de séjour constitue une autorisation dont l’étranger non européen a besoin pour pouvoir rester sur le territoire français. La carte délivrée à la suite d’un rdv renouvellement de titre de séjour à Créteil est donnée par l’administration locale. Pour des raisons pratiques, elle doit être demandée par toute personne qui souhaite rester sur le territoire sur une durée supérieure à 3 mois.

Pour renouveler un titre de séjour en résidant à Créteil, le demandeur doit déposer sa requête auprès de la sous-préfecture locale. À noter que le titre de séjour est obligatoire : en cas de contrôle, elle certifie que l’étranger non européen peut rester sur le territoire. En cas de besoin, le titre de séjour permet à son propriétaire d’obtenir des aides réservées aux immigrés. Si le document n’est pas obligatoire pour les résidents européens, il facilite les démarches administratives qu’ils peuvent mener en France.

Qui peut faire une demande renouvellement de titre de séjour ?

Pour pouvoir faire une demande de renouvellement, le titre de séjour doit expirer dans moins de 2 mois. Cette période qui précède l’expiration de l’autorisation de séjour doit être respectée, quelles que soient la nature et la catégorie de votre carte de séjour. Toutefois, cela ne concerne pas les ressortissants étrangers qui souhaitent renouveler un titre de séjour étudiant, un titre de séjour pour passeport talent ou pour salarié détaché ICT. En effet, ces profils ont la possibilité de demander un renouvellement entre 4 semaines et 2 mois avant l'expiration de leur titre de séjour.

Le renouvellement peut aussi être fait par le titulaire d'une carte de séjour « vie privée et familiale », le travailleur temporaire, le salarié, le visiteur ou le ressortissant tiers qui a de la famille en Europe. Il est accessible au ressortissant qui possède une carte de 10 ans ou un titre de séjour permanent. Pour les profils concernés, la préfecture envoie une convocation par la poste.

Cet avis est remis dans les 3 mois qui précèdent l’échéance du titre en cours.

Les personnes qui reçoivent cette convocation n’ont plus besoin de déposer une demande sur le site de la préfecture. La date de rendez-vous mentionnée dans la convocation est automatiquement attribuée. S’il n’a reçu aucune convocation, le ressortissant étranger doit solliciter un rendez-vous.

Où faire sa demande de renouvellement de titre de séjour à Créteil ?

La démarche pour prendre rdv pour un renouvellement de titre de séjour à Créteil se fait exclusivement sur le site internet de la préfecture de Créteil. La plateforme de dépôt de l’Administration des Étrangers en France donne directement accès aux formalités administratives que les ressortissants étrangers doivent compléter. C’est sur le site de l’ANEF que les étudiants et les passeports talents effectuer leur demande ou déclarer un changement de leur situation.

Vous pouvez également contacter l’administration par e-mail à l’adresse : prefecture@val-de-marne.gouv.fr ou par téléphone au 0891 150 379. Le point d’accueil numérique est disponible du lundi au vendredi, dès 9h et jusqu’à 16h.

Si vous avez besoin d’un appui, vous pouvez aussi contacter le Centre de Contact Citoyen au 0 806 001 620. La prise de contact peut également se faire via le formulaire de contact sur internet.

Quels sont les pièces justificatives à fournir pour renouveler son titre de séjour à Créteil ?

Pour demander un rdv de renouvellement de titre de séjour à Créteil, vous aurez besoin de quelques pièces justificatives. En plus de la carte de séjour en cours, vous devrez fournir :

  • 3 photos d’identité récentes ;
  • Votre passeport original, ainsi qu’une photocopie du document ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Les informations sur l’état civil du demandeur, de son conjoint et de ses enfants, ainsi qu’une copie de son livret de famille ;
  • Des timbres fiscaux ;
  • Des justificatifs de ressources.

Quels sont les délais ?

Après votre rdv pour le renouvellement de titre de séjour à Créteil, votre demande sera traitée dans un délai moyen de 2 à 16 mois. Si votre demande est validée, la préfecture du Val-de-Marne vous avertira de sa disponibilité par SMS ou par e-mail. Une fois cette notification reçue, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous pour retirer votre titre de séjour.

À la date attribuée pour le retrait, le demandeur devra se munir de :

  • La notification de confirmation ;
  • La carte de séjour qui arrive à échéance ;
  • Un passeport en cours de validité ou un justificatif de dépôt pour une demande récente de passeport ;
  • Une autorisation provisoire de séjour ou le récépissé de votre demande de titre de séjour ;
  • Des timbres fiscaux ayant la valeur de la taxe à régler pour le retrait du titre de séjour. Ces derniers peuvent être acquis sur le site dédié.

Quelle est la durée de validité ?

La durée de validité d’un titre de séjour renouvelé est similaire à celle d’une carte de séjour nouvellement attribuée. Suivant le type de titre de séjour demandé, cette validité peut varier d'un an à 10 ans.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un renouvellement de titre de séjour est celui d’un timbre fiscal. À noter que les timbres requis valent 25 €. Si la demande de renouvellement se fait hors délai, le demandeur devra s’acquitter d’un droit de visa de régularisation. La mise aux normes de votre dossier coûtera 180 €.

  • Pour une carte de séjour visiteur, le demandeur paiera 225 € ;
  • La carte de séjour salarié, celle dédiée au travailleur temporaire, celle pour les passeports talents, aux scientifiques et aux salariés en mission est facturée 225 € ;
  • Les cartes vies familiales, étudiants et stagiaires sont facturées 75 €.

Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.

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