Procédez à votre première demande d'admission au séjour pour soins à Cayenne
Les étrangers malades peuvent, sous conditions, demander un titre de séjour pour soins afin de recevoir un traitement médical adapté à leur état de santé. Voici la procédure à suivre si vous résidez à Cayenne et que vous envisagez de vous faire soigner en France, grâce à un titre de séjour pour soins.
Qu’est-ce qu’une demande d’admission au séjour pour soins ?
Un étranger qui habite en France peut, s’il est atteint d’un problème de santé grave, obtenir un titre de séjour temporaire pour se faire soigner sur le territoire. Son état de santé doit nécessiter une prise en charge médicale indispensable, à laquelle il ne pourrait pas avoir accès dans son pays d’origine.
Ce titre de séjour est accessible à tous les étrangers hors Union européenne, même s’ils sont entrés illégalement sur le territoire. La décision d’accorder ou de refuser ce titre de séjour appartient au préfet à qui la demande est présentée, en l’occurrence le préfet de Cayenne.
Quelle est la procédure pour demander l’admission au séjour pour soins à Cayenne ?
Vous devez demander un rendez-vous par courrier en préfecture de Cayenne pour exposer votre situation et fournir une copie des justificatifs à l’appui de votre demande. Votre courrier doit être daté et signé de manière manuscrite. Il doit mentionner les éléments suivants :
- Nom et prénom,
- adresse postale,
- Numéro de téléphone,
- Email personnel.
Adressez votre demande de rendez-vous à l’adresse suivante: Préfecture de la Guyane - Direction de l’immigration et de la citoyenneté, rue Fiedmond, BP 7008, 97307 Cayenne Cedex.
Quand votre demande aura été traitée, si vous obtenez une réponse favorable du préfet, vous en recevrez la notification par SMS ou par email.
Il vous faudra alors vous présenter en préfecture de Cayenne le jour de votre convocation pour présenter les originaux de vos documents, fournir deux photographies d’identité ainsi qu’un justificatif de paiement des timbres fiscaux, dont le montant sera indiqué dans votre notification.
Après cette convocation en préfecture, votre titre de séjour sera imprimé. Vous recevrez une nouvelle notification lorsque votre document sera prêt à être retiré. Il vous faudra alors prendre rendez-vous en préfecture de Cayenne pour récupérer votre titre de séjour en personne.
Quels sont les documents à joindre à votre demande de rendez-vous à la préfecture de Cayenne ?
En pièce jointe de votre courrier de demande de rendez-vous, ajoutez une copie des documents suivants :
- Justificatif d’identité et de nationalité : Passeport, carte consulaire, etc.,
- Justificatif d’état civil traduit de manière assermentée,
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- Attestation médicale de moins de 3 mois.
N’envoyez aucun timbre fiscal ni photo d’identité. Ces deux documents devront être apportés en mains propres le jour de votre convocation en préfecture.
Que faire si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande de titre de séjour ?
Le point d’accueil numérique e-MERAUDE assiste les étrangers qui ont besoin d’aide pour entamer leurs démarches. Vous pouvez le joindre au 05 94 39 45 64 les lundis et mardis de 14 heures à 16 heures.
Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Saisissez les informations personnelles de la personne concernée
Préfecture
Service :
Motif :
Informations