Prendre rdv à la préfecture Briançon
Vous trouverez dans cette fiche toutes les informations concernant les procédures que vous pouvez effectuer auprès de la sous-préfecture de Briançon, que ce soit sur place ou par téléprocédure. Des conseils pour prendre rendez-vous facilement à cette sous-préfecture vous seront aussi fournis.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la préfecture de Briançon ?
Permis de conduire
La demande des permis de conduire toute catégorie à Briançon se fait en téléprocédures depuis la mise en service du nouveau système de dématérialisation, ou PNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). Cela est possible via la plateforme officielle de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qu'il s’agisse :
- D’une demande d’inscription au permis de conduire ;
- D’une demande de permis de conduire sécurisé ;
- D’un Échange de permis de conduire étranger.
De plus, l’ensemble des pièces de la demande seront aussi transmises de manière dématérialisée : photo, diverses pièces justificatives, etc.
Demande de titre de séjour
Le dépôt des titres de séjour à Briançon est en cours de dématérialisation sur l'administration numérique des étrangers en France (ANEF). Les titres concernés à ce jour sont :
- Une validation de visa long-séjour valant titre de séjour VLS-TS ;
- Les titres de séjour portant la mention étudiant, passeport talent, visiteur ;
- Un document de circulation pour étranger mineur DCEM ;
- Un duplicata en cas de perte ou vol de titre de séjour ;
- Un changement d’adresse.
Pour toutes les autres catégories de titres de séjour, les formalités s'effectuent en préfecture ou sous-préfecture, uniquement sur rendez-vous.
Pour ce qui est de la demande de duplicata, changement d’adresse ou renouvellement de récépissé ou DCEM (document de circulation pour mineur), la demande se fait directement via « invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr ».
Demande de logement social
La méthode la plus simple et la plus rapide pour accomplir une demande de logement social à Briançon est de le faire en ligne sur le site de demande de logement social du gouvernement. Si vous préférez l’effectuer par écrit, vous devrez alors remplir un formulaire Cerfa n°14069*01 et le déposer auprès des guichets habilités à Briançon.
Peu importe le moyen choisi, votre demande sera au final enregistrée après vérification et sera de cette manière visible par les bailleurs sociaux de la commune. Ces derniers vous contacteront dès qu’un logement qui correspond à vos critères est disponible.
Services des élections
Pour une demande d’inscription sur les listes électorales, il convient de remplir certaines conditions :
- Avoir le droit de vote ;
- Avoir une attache dans la commune concernée.
A L'appui de cette demande, vous devrez transmettre plusieurs justificatifs :
- Justificatif d’identité ;
- Justificatif de domicile ;
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription, si vous effectuez votre inscription en mairie.
L’inscription est possible en ligne grâce au téléservice « Demande d’inscription sur les listes électorales » ou en se rendant à la mairie.
Commission médicale
La commission médicale intervient dans les cas relatifs à :
- La suspension de permis de conduire résultant d’une infraction liée à la consommation d’alcool et/ou stupéfiants ;
- La prorogation ou renouvellement du permis de conduire expiré suite à une suspension ou annulation pour consommation d’alcool et/ou stupéfiants ;
- La candidature au permis de conduire après annulation ou invalidation suite à une infraction pour prise d'alcool et/ou stupéfiants.
Le passage devant la commission médicale n’est accessible que sur rendez-vous et vous devrez vous présenter muni d’un ensemble de documents demandés :
- CERFA 14880-02 ;
- Questionnaire de visite médicale ;
- Pièce d'identité en cours de validité ;
- Permis de conduire, arrêté de suspension ou encore décision d’annulation administrative ou judiciaire ;
- Paiement par chèque ou espèce des frais de consultation.
Dans le cas d’une suspension, annulation ou invalidation de six mois ou plus, vous devez joindre à votre dossier des tests psychotechniques que vous ferez dans un centre habilité.
Point numérique
Le point numérique de la sous-préfecture est un lieu destiné à l’accompagnement des usagers dans les démarches à accomplir en ligne relatives aux permis de conduire, certificats d'immatriculation et autres.
L'accès au point numérique de la sous-préfecture de Briançon se fait uniquement sur rendez-vous et reçoit selon les horaires suivantes :
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 15 h 30. Le mercredi uniquement de 9 h à 12 h 30.
Autres services
Les missions attribuées à la sous-préfecture de Briançon sont diverses et nous pouvons citer par exemple :
- La sécurité des personnes et des biens ;
- Le service au public et la délivrance des titres ;
- La représentation de l’État et la communication ;
- L’intégration sociale et la lutte contre les exclusions.
Coordonnées de la préfecture
Adresse
42 Avenue de la République - 05100 Briançon.
Vous pourrez la joindre par :
- Téléphone au 04 92 47 47 ;
- Par mail à l'adresse suivante : sp-briancon@hautes-alpes.gouv.fr.
Horaires d'ouverture
L'accueil général des usagers se fait durant les horaires suivants :
- Les lundi, mardi, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h ;
- Les mercredis : de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h.
Comment y aller ?
Un parking gratuit à proximité immédiate est disponible devant la sous-préfecture de Briançon.
Les préfectures et sous-préfectures alentour
Il n'y a pas de sous-préfecture dans le département des Hautes Alpes hormis la sous-préfecture de Briançon qui est reliée à la préfecture de Gap.
La préfecture de Gap
- Adresse : 28 rue Saint-Arey - BP 80 100 - 05011 GAP ;
- Téléphone : 04 92 40 48 00.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Briançon ?
Si votre démarche à la sous-préfecture de Briançon nécessite un rendez-vous, vous devriez penser à déléguer cette tâche auprès de rendez-vous-prefecture.fr. Nous vous proposons une façon simple d’obtenir un rendez-vous et permet ainsi de vous faire gagner du temps.
Les étapes à suivre sur la plateforme sont claires et se résument à :
- Choisir la préfecture concernée en tapant le nom de la ville ;
- Choisir le motif de votre demande ;
- Saisir les informations demandées.
Rendez-vous-préfecture se chargera ensuite de vous envoyer une alerte par SMS ou par mail dès qu’un rendez-vous se libère.
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De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
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