Prendre rdv à la sous-préfecture de Brest
La sous-préfecture de Brest englobe des services administratifs qui se chargent de nombreuses démarches en relation avec la vie au sein de la communauté ainsi qu’avec les droits et devoirs des citoyens. Si vous prévoyez de vous y rendre ou d’y prendre rendez-vous, il vous est primordial d’avoir connaissance des formalités que vous pouvez y remplir et des coordonnées de cette dernière.
Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la sous-préfecture de Brest ?
Pour avoir une idée claire des services proposés par la sous-préfecture de Brest, abordons ensemble ceux qui sont le plus demandé par les usagers.
Permis de conduire
Toutes les démarches qui sont en lien avec le permis de conduire s’effectuent à présent exclusivement en ligne. En effet, la sous-préfecture de Brest, comme pour les autres préfectures et sous-préfectures, n’accueille plus les usagers concernés par le permis de conduire et lègue cette tâche à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous n’avez donc plus besoin de prendre rendez-vous ou de vous déplacer pour ce type de démarche.
Demande de duplicata de titre de séjour
Le titre de séjour est le document qui permet à tout étranger de séjourner de manière légale sur le sol français pendant plus de 3 mois. Ce document est délivré en fonction de la situation de l’individu concerné et représente une pièce unique détenue à titre personnel. En cas de vol ou de perte de ce dernier, il est impératif de signaler ce fait et d’effectuer une demande de duplicata de titre de séjour au niveau de la préfecture compétente. Si vous résidez à Brest ou dans l’une des communes qui lui sont affiliées sur le plan administratif, alors il faut vous rendre à la sous-préfecture muni des justificatifs requis (déclaration de vol ou perte, justificatif de domicile, photocopie du passeport, etc.) tout en ayant pris rendez-vous au préalable.
Demande de logement social
La demande de logement social doit être déposée sur le site prévu pour cette démarche ou dans le guichet compétent. Une fois votre demande validée et enregistrée, vous recevrez une attestation confirmant cet enregistrement au bout d’un mois au maximum après votre dépôt qui contiendra un numéro unique et personnel que vous serez tenu de conserver soigneusement.
Services des élections
La sous-préfecture Brest dispose d’un Bureau des élections qui est accessible au public de 9h jusqu’à 11h30 et de 14h jusqu’à 16h tous les jours de la semaine à l’exception des weekends. Ce bureau est tenu de prendre en charge toutes les opérations électorales ainsi que les formalités qui s’y rapportent.
Commission médicale
La commission médicale est une autorité mise en place par la préfecture (ou par la sous-préfecture) dans le but d’examiner les individus sanctionnés pour cause de conduite sous alcool ou sous stupéfiants. Cette commission se charge d’effectuer un examen en consultant un médecin agrée si nécessaire, puis transmet son avis au préfet qui s’occupera à son tour d’émettre un avis favorable ou défavorable concernant la fin de la sanction.
Point numérique
Le point numérique fait référence à un endroit au sein de la préfecture où un ou plusieurs ordinateurs sont présents et permettent aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives en ligne, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par les services civiques. Le point numérique de la sous-préfecture de Brest reste ouvert au public et peut être sollicité uniquement sur rendez-vous.
Autres services
La sous-préfecture de Brest se charge également d’autres services, en plus de ceux énumérés, et dont on peut notamment citer la délivrance d’autorisations pour les marches, les manifestions et les compétitions, l’attribution d’un agrément pour la fourrière automobile et pour les brocanteurs ou encore la réglementation des soldes et des liquidations commerciales…
Coordonnées de la sous-préfecture
La sous-préfecture de Brest se situe dans le département du Finistère et est chargée d’assurer l’accomplissement de certaines missions départementales. Si vous avez des formalités à remplir ou des démarches administratives à suivre en relation avec la sous-préfecture de Brest, alors vous devez assurément connaitre l’adresse de sa localisation, les horaires auxquelles elle est ouverte au public ainsi que le moyen pour s’y rendre.
Adresse
La sous-préfecture de Brest se trouve à l’adresse suivante : 3 Rue Parmentier - 29200 Brest, France. Si vous souhaitez obtenir un renseignement ou que vous avez une demande particulière à faire passer sans vous déplacer, alors vous pouvez prendre contact avec la sous-préfecture en appelant au numéro de téléphone suivant : +33 2 98 00 97 00 ou en envoyant un mail à l’adresse courriel sp-brest@finistere.gouv.fr.
Horaires d'ouverture
Elle est ouverte au public du lundi au vendredi à partir de 8h30 du matin jusqu’à midi.
Comment y aller ?
Il est possible de se rendre à la sous-préfecture de Brest en utilisant les transports en commun. En effet, les lignes de Bus numéro 2, 3, 13, 16 et 19 passent toutes près de cette administration et il est également possible de prendre le train JJ21 pour s’y rendre.
La préfecture et sous-préfectures associées
La sous-préfecture de Brest dépend de la préfecture de Quimper qui a pour rôle de représenter tout le département du Finistère auprès des citoyens. Cette dernière applique son autorité à d’autres sous-préfectures, en plus de celle de Brest, qui sont celles de Châteaulin et de Morlaix. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées respectives :
La sous-préfecture de Châteaulin
Elle occupe l’établissement qu’on retrouve au 33 rue Amiral Bauguen CS 20 066 – 29 150 Châteaulin.
La sous-préfecture de Morlaix
Elle occupe l’établissement situé au 9 avenue de la République BP 97139 - 29671 Morlaix Cedex.
Comment prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Brest ?
Pour prendre rendez-vous à la sous-préfecture de Brest, vous pouvez utiliser le service que nous proposons et qui vous facilite grandement la tâche. En effet, vous n’aurez plus qu’à choisir Brest parmi les préfectures et sous-préfectures présentes, choisir la démarche administrative qui vous concerne, puis saisir vos informations personnelles pour être contacté dès qu’un créneau se libère.
Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !
Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.
De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?
Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.
Gagnez du temps
La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel
Soyez serein(e)
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Gérez vos RDV
Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel
RDV illimités
Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité
Comment ça marche ?
Choisissez votre préfecture
Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.
Sélectionnez votre démarche
Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.
Entrez vos coordonnées de contact
Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.
Prenez rendez-vous
La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !
+ de 20 000 RDV déjà pris !
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Obtenez votre rdv en préfecture de Brest
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Choisissez votre motif de rendez-vous
Permis de conduire et véhicule
Commission médicale
SélectionnerPréfecture
Brest
3 Rue Parmentier, 29200 Brest
Choix de la démarche