Prendre rdv à la préfecture d’Aurillac
La préfecture du département du Cantal se situe à Aurillac. Même si de nombreuses démarches administratives ont été numérisées dans le souci de simplifier la vie des habitants, certains sujets demandent encore de se rendre à la préfecture de son département.
Quelles sont les démarches que vous pouvez effectuer à la préfecture d’Aurillac ?
Permis de conduire
Alors que jusqu’en 2017 il était nécessaire de se rendre à la préfecture de son département pour tout ce qui concerne le permis de conduire, ce n’est désormais plus le cas. Le site Internet de l’agence nationale des titres sécurisés a pris le relais pour toutes les démarches concernant ce document :
- pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire
- pour demander la fabrication de son permis de conduire
- pour demander un permis international
- pour échanger un permis étranger pour un permis français
- pour signaler une erreur sur son permis de conduire
Cette plateforme fonctionne aussi pour les démarches et les questions concernant le certificat d’immatriculation (carte grise) ou bien encore pour la carte d’identité ou le passeport.
Demande de titre de séjour
La préfecture d’Aurillac a mis en place une permanence téléphonique pour tout renseignement concernant le séjour, l’asile, etc. Le bureau des migrations et de l’intégration est ainsi joignable tous les matins entre 9 h et 11 h 30 au 04 71 46 23 38 ou 04 71 46 23 55. Il existe aussi un accueil physique puisque le bureau des migrations et de l’intégration reçoit le public le lundi, mardi, mercredi et vendredi, uniquement sur rendez-vous, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.
Beaucoup de démarches peuvent être effectuées en ligne : la validation des visas de long séjour valant titre de séjour, le titre de séjour « étudiant », titre de séjour « visiteur », duplicata de titre de séjour. Concernant la naturalisation, la demande doit être faite à travers la plateforme naturalisation basée à Clermont-Ferrand. C’est aussi là-bas que sont centralisées les demandes d’autorisation de travail pour la main-d’œuvre étrangère.
Demande de logement social
Pour les habitants du Cantal qui veulent faire une demande de logement social, il suffit de remplir un seul et unique formulaire qui est transmis automatiquement à tous les bailleurs sociaux du département. Pour pouvoir accéder à un logement social, les conditions sont :
- Être de nationalité française ou étranger titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
- Respecter les plafonds de ressources, variable suivant votre situation familiale, et réévalués chaque année par arrêté ministériel
- Occuper le logement en tant que résidence principale
Services des élections
Les listes électorales sont gérées par les communes. C’est donc à sa mairie qu’il faut s’adresser pour s’inscrire ou modifier son inscription sur les listes électorales. En revanche, c’est la préfecture du département qui reçoit les dossiers des candidats qui veulent se présenter à des élections. Pour déposer son dossier, il est nécessaire de contacter la préfecture pour prendre rendez-vous.
Commission médicale
Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la commission médicale des permis de conduire qui peut statuer sur votre aptitude ou inaptitude à conduire. Cette commission est uniquement réservée aux habitants du Cantal. La commission médicale est compétente dans les cas suivants :
- Mon permis de conduire est suspendu pour une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants
- Je sollicite la prorogation (renouvellement) de mon permis de conduire dont la validité arrive à échéance à la suite d’une mesure de suspension ou d’annulation liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants
- Je suis candidat au permis de conduire, après annulation ou invalidation de mon permis, résultant d’infractions liées à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants
- Le médecin qui m’a reçu en médecine de ville (cabinet médical) demande l’examen de mon dossier en commission médicale
Il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de la commission médicale du Cantal, qui se réunit dans les locaux de la Préfecture.
Point numérique
Le point numérique est un espace dédié aux personnes qui ont des difficultés face à la numérisation des démarches administratives. Ce point permet d’utiliser des équipements informatiques mis à la disposition du public. Il est aussi possible d’être accompagné dans ses démarches par un médiateur numérique. Pour pouvoir bénéficier de ces installations, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la préfecture d’Aurillac. Situé dans le hall d’accueil, le point numérique est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 45.
Coordonnées de la préfecture
Adresse
La ville d’Aurillac est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Cantal. La préfecture d’Aurillac se situe Cours Monthyon. L’adresse postale est : Préfecture d’Aurillac, Cours Monthyon, BP 529, 15005 Aurillac Cedex. Il est aussi possible de contacter la préfecture d’Aurillac par téléphone (0891 150 379), fax (04 71 64 88 01) ou bien mail courrier@cantal.pref.gouv.fr.
Horaires d’ouverture
La préfecture d’Aurillac est ouverte au public le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h. Elle est fermée au public le jeudi toute la journée. Le standard téléphonique est quant à lui disponible tous les jours de 8 h à 18 h.
Comment y aller ?
Les coordonnées GPS pour se rendre à la préfecture d’Aurillac sont : Latitude - 44.9285812378 et longitude - 2.44717001915.
Les sous-préfectures associées
Sous-préfecture de Mauriac
La sous-préfecture de Mauriac est située rue Guillaume-Duprat, 15200 Mauriac. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et le numéro de téléphone est le 04 71 68 06 06.
Sous-préfecture de Saint-Flour
La sous-préfecture de Saint-Flour a pour adresse : 35-37, rue Sorel, 15103 Saint-Flour CEDEX. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et le numéro de téléphone est le 04 71 60 02 03.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture d’Aurillac ?
Pour prendre rendez-vous avec la préfecture d’Aurillac, vous pouvez utiliser le service https://rendez-vous-prefecture.fr. Ainsi en quelques clics, vous êtes avertis dès qu’un créneau horaire est disponible. Pour enregistrer votre demande de rendez-vous, vous devez indiquer la préfecture, la nature de la démarche et vos coordonnées de contact. Le site Internet scanne ensuite les calendriers de la préfecture et vous informe en temps réel dès qu’un rendez-vous est disponible. C’est un véritable gain de temps pour la prise de rendez-vous administratifs.
Une solution simple et sécurisée
pour une gestion SMART de vos rendez-vous !
Grâce à la rapidité de notre système, vous serez notifiés dès qu'un créneau est disponible avant tout le monde, ce qui vous donne un accès prioritaire aux RDV.
De plus nous faisons de la confidentialité de vos informations personnelles une priorité absolue.
Pourquoi passer par nous pour vos rendez-vous ?
Profitez d'une solution simple et sécurisée pour toutes vos démarches en préfecture.
Gagnez du temps
La plateforme scanne le calendrier 7J/7 et 24H/24 et vous alerte en temps réel
Soyez serein(e)
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Gérez vos RDV
Paramétrez toutes vos alertes depuis votre espace personnel
RDV illimités
Activez des alertes pour autant de rendez-vous que vous souhaitez en toute simplicité
Comment ça marche ?
Choisissez votre préfecture
Via notre champ de recherche intelligent, entrez simplement le nom de la préfecture ou votre ville et sélectionnez le bon établissement.
Sélectionnez votre démarche
Ensuite sélectionnez la démarche administrative pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous.
Entrez vos coordonnées de contact
Laissez vos coordonnées ou celles de la personne concernée par le RDV.
Prenez rendez-vous
La plateforme scanne le site de votre préfecture et vous alerte dès que votre rendez-vous est disponible !
+ de 20 000 RDV déjà pris !
98% des utilisateurs obtiennent un RDV en moins de 10 jours !
Obtenez votre rdv en préfecture de Aurillac
Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.
Choisissez votre motif de rendez-vous
Préfecture
Aurillac
2 Cr Monthyon, 15000 Aurillac
Choix de la démarche