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Rendez-vous préfecture Aix en Provence

Recevez votre première demande de titre de séjour à Aix en Provence

Afin de ne pas être en situation irrégulière, tout étranger se doit de disposer d’un document officiel pour pouvoir séjourner sur le territoire français. Un visa pour un séjour de courte durée, ou un titre de séjour pour une plus longue durée. Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous résidez aux alentours de la commune d’Aix-en -Provence, voici les principales démarches administratives qu’il vous faut réaliser, en lien étroit avec la sous-préfecture d’Aix-en-Provence.

Les titres de séjour suivants sont à réaliser en ligne sur l'ANEF

La sous-préfecture d’Aix-en-Provence est habilitée à saisir les dossiers de 1 ère demande de titre de séjour pour les ressortissants étrangers. Aussi, si quelques cas spécifiques nécessitent la prise d’un rendez-vous au guichet concerné au sein du bâtiment administratif, la majorité des procédures de dépôt des dossiers se fait aujourd’hui par voie dématérialisée. Cela sur le site ANEF suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Qu’est-ce que l’ANEF ?

ANEF pour Administration Numérique pour les Etrangers en France, est le téléservice officiel français de demandes en ligne des titres de séjour.

Les différents titres de séjour et leurs descriptions

Concrètement, une demande de titre de séjour validée donne droit à une carte de séjour. Aussi, il en existe plusieurs types. Tout d’abord les cartes de séjour temporaire ou pluriannuelle qui concernent des cas de vie familiale, salarié, étudiant, stagiaire, visiteur, entrepreneur, et activité libérale. Puis les cartes de séjour pluriannuelles qui ne concernent que les passeport talent, les travailleurs saisonniers, les employés détachés ICT, et les possesseurs d’une carte de résident.

Demande de titre de séjour exigeant un dépôt papier à la préfecture d’Aix-en-Provence

Si par exemple vous êtes titulaire d'une autorisation provisoire de séjour nommée « protection temporaire », et que cette dernière expire dans moins de 2 semaines, il est recommandé de vous rendre à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence pour faire votre demande de titre de séjour au plus vite.

La procédure à réaliser

Il vous faudra tout d’abord prendre un rendez-vous sur le site https://rendez-vous-prefecture.fr/. Puis rassembler tous les documents demandés afin que votre demande soit approuvée.

Comment vous rendre à la préfecture d’Aix-en-Provence ?

Coordonnées du bâtiment administratif

  • Adresse : Sous-préfecture d’Aix-en-Provence, 455 av. Pierre Brossolette, 13 617 Aix-en-Provence.
  • Téléphone : 04 42 86 57 69
  • Email : sp-aix-en-provence@bouches-du-rhone.gouv.fr
  • Horaires d’ouverture au public pour les demandes de titres de séjour : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, uniquement sur rendez-vous.

Point d’accueil numérique de la sous-préfecture d’Aix-en-Provence

Pour vous aider dans vos démarches, tout comme pour rendre service à celles et ceux n’ayant pas accès à internet, est mis à disposition du public un accueil numérique avec borne informatique. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, uniquement sur rendez-vous.

Quels sont les documents à fournir pour un titre de séjour à la préfecture d’Aix-en-Provence ?

  • Votre passeport original et des copies lisibles des pages informatives.
  • La copie de votre acte de naissance avec filiation.
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois à vos noms et prénoms.

Quel est le délai et combien ça coûte ?

Le délai d’obtention est généralement de 3 mois, et il en coûte 225 € en timbres fiscaux.

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