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Rendez-vous préfecture Paris - CRE Charcot

Prendre rdv à la préfecture Paris - CRE Charcot

Il est parfois long d’obtenir un rendez-vous pour des démarches administratives et pas toujours évident de savoir quelles démarches on peut réaliser à la préfecture de Paris - CRE Charcot. Voyons dans cet article les services pour lesquels vous pouvez demander un rendez-vous ainsi que les justificatifs à fournir.

Quelles sont les démarches que vous pouvez faire à la préfecture de Paris - CRE Charcot ?

Voici toutes les démarches administratives que vous pouvez effectuer dans cette préfecture de Paris - CRE Charcot.

Carte grise

Depuis le 8 août 2017, il est obligatoire d'utiliser les services en ligne pour réaliser toutes les démarches liées au certificat d'immatriculation ou carte grise. Cela signifie que vous n’avez plus à transmettre votre certificat de cession à la préfecture, il suffit juste de l'enregistrer lorsque vous effectuez votre démarche sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Il n'est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous en préfecture pour effectuer cette démarche.

Demande de titre de séjour

Vous pouvez prendre rendez-vous à la préfecture de Paris - CRE Charcot pour demander un Titre de séjour au regard du travail.

Vous n’êtes pas éligible si :

  • Vous êtes ressortissant européen, ou si votre conjoint, concubin ou partenaire d’une union civile, l’est.
  • Vous êtes visé par un précédent refus de séjour notifié depuis moins de 12 mois.

Ce service est exclusivement réservé aux personnes résidant à Paris, dans les arrondissements suivants : 11e, 12e, 13e, 14e, 19e et 20e. Seul le préfet peut apprécier les demandes d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière pour leur délivrer un titre de séjour.

Il peut pour cela prendre en compte tout élément de votre situation personnelle qui justifie la délivrance d'une carte de séjour portant la mention « salarié » ou « travailleur temporaire », comme la présentation d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche, voire de bulletins de salaire. Son appréciation portera également sur le caractère votre ancienneté de séjour en France.

Si vous pensez que votre situation vous permet de prétendre à un titre de séjour au regard du travail, vous pouvez demander un rendez-vous. Un dossier incomplet ne permettra ni enregistrement de la demande, ni récépissé.

Demande de logement social

En application de l'article R441-2-5 du code de la construction et de l'habitation, certains départements ont opté pour un système local d'enregistrement des demandes de logement social.

Pour le département 75, les demandes doivent s'effectuer obligatoirement en ligne sur le site du service public.

Il faudra pour réaliser cette demande remplir avec précision le formulaire fourni sur le site, en renseignant obligatoirement :

  • Vos données personnelles, soit l’identité, l’adresse mail, ainsi que les informations relatives aux personnes fiscalement à votre charge ou à celle de votre conjoint.
  • Les caractéristiques de votre logement actuel
  • Le motif de votre demande
  • Les caractéristiques du logement que vous recherchez.

Services des élections

La participation aux élections nécessite d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation, il faut tout d'abord s’inscrire. Plusieurs cas sont envisageables :

  • Vous avez déménagé et souhaitez vous inscrire sur une nouvelle liste électorale.
  • Vous souhaitez effectuer un recouvrement de l’exercice du droit de vote.
  • Vous êtes un citoyen européen résidant en France.

Commission médicale

Vous pouvez prendre un rendez-vous à la commission médicale de la préfecture de police de Paris située au 92 boulevard Ney 75018, au métro ligne 4 station « Porte de Clignancourt ». Notez que ce dispositif ne concerne que les résidents parisiens.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la commission médicale dans les cas suivants :

  • Votre permis de conduire est suspendu à la suite d’une infraction liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
  • Vous sollicitez le renouvellement de votre permis de conduire dont la validité arrive à terme à la suite d’une mesure de suspension ou d’annulation liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
  • Vous êtes candidat au permis de conduire, après annulation ou invalidation de votre permis, résultant d’infractions liées à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
  • Votre médecin demande l'examen de votre dossier en commission médicale.

Voici les documents à présenter obligatoirement le jour de votre rendez-vous :

  • Cerfa n° 14880*02. C’est sur ce document que le médecin indique si l’avis de la visite médicale est favorable ou non.
  • Votre permis de conduire, si possible.
  • Une photocopie de votre justificatif d’identité.
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
  • La convocation au rendez-vous reçue par message électronique.
  • Les résultats d’analyse datant de moins de 15 jours à la date du rendez-vous.
  • Les tests psychotechniques, obligatoires en cas d'annulation ou de suspension de 6 mois ou plus du permis de conduire.

Si vous devez vous rendre auprès de la commission médicale départementale pour une visite, le coût est de 50€. Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Point numérique

Pour les usagers ne disposant d'aucun accès internet, la préfecture de Paris - CRE Charcot met à disposition un point numérique accessible aux horaires d'ouvertures de la préfecture. Il est de plus possible d'être aidé sur place par un agent de la préfecture lorsque l'on ne dispose pas des connaissances requises en informatique.

Autres services

La préfecture de Paris - CRE Charcot gère principalement la délivrance de titres de séjour et gère, en plus des admissions exceptionnelles au séjour au regard du travail :

  • Le titre de séjour « étudiant » réservé aux étudiants non munis d’un VLS-TS.
  • Le titre de séjour pour raisons médicales.
  • L’admission exceptionnelle au séjour au titre de la situation personnelle et familiale.

Coordonnées de la préfecture

Voici les coordonnées de la préfecture de Paris - CRE Charcot :

Adresse

La préfecture de Paris - CRE Charcot se trouve au 42 rue Charcot, à Paris, dans le 13e arrondissement.

Horaires d'ouverture

Le CRE rue Charcot est ouvert :

  • Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30
  • Le vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Les sous-préfectures associées

Le département 75 ne comporte que des préfectures, vous devez ainsi choisir celle qui correspond à la démarche que vous souhaitez effectuer.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Paris - CRE Charcot ?

Si vous voulez prendre rendez-vous à la préfecture de Paris - CRE Charcot, il vous suffit d'utiliser rendez-vous-prefecture.fr. Choisissez tout d’abord la préfecture de Paris - CRE Charcot, puis sélectionnez la démarche administrative que vous souhaitez effectuer, ainsi que vos coordonnées. Vous recevrez ainsi une alerte dès qu'un rendez-vous sera disponible.

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