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Rendez-vous préfecture Evry

Prise de rendez-vous pour un changement d'adresse à la préfecture d'Évry

Lorsque l’on déménage, il nous faut faire face à un grand nombre de démarches administratives. En effet, il faut transférer nos contrats à notre nouvelle adresse, réexpédier notre courrier et mettre à jour nos informations personnelles auprès de tous les organismes publics. Et ce dans un laps de temps relativement court. Nous vous montrons, dans cet article, comment simplifier votre demande de changement d'adresse si vous êtes résident d’Évry.

Quand faire une demande de changement d'adresse à Évry ?

Il est conseillé d’effectuer cette demande au maximum trois mois avant le changement effectif et au plus tard trois mois après le changement d'adresse à Évry.

Vous devez déclarer tout changement d’adresse sur la plateforme officielle dédiée à cela et éditée par l’État. Vous pouvez pour cela utiliser le point d'accueil numérique de votre préfecture de résidence.

Cette déclaration unique vous permet de changer facilement vos adresses auprès des administrations suivantes : la Caisse de sécurité sociale, Pôle Emploi et service des Impôts.

Le délai de prise en compte de la nouvelle adresse est de 5 jours ouvrés après avoir rempli le formulaire.

Qui peut faire une demande de changement ?

Tous les citoyens et étrangers résidant à Évry peuvent effectuer un changement d'adresse à la sous-préfecture d’Évry.

Notez que pour les étrangers résidents dans le département, un titre de séjour en cours de validité sera nécessaire pour effectuer la démarche. Veuillez vous référer au bas de la page pour savoir comment effectuer votre changement d’adresse si vous êtes un étranger habitant à Évry.

Les différentes causes liées à un changement d'adresse ?

Changement professionnel

Il peut arriver que votre entreprise soit amenée à changer son lieu d’implantation ou que vos employeurs décident de vous muter dans une autre ville. Effectuer un changement d'adresse sur Évry peut alors s’avérer nécessaire.

Déménagement

Changer d'appartement pour avoir plus d'espace, ou encore devenir propriétaire de son bien, vous demanderont également de faire cette démarche de changement d'adresse.

Obligation financière

Le déménagement peut être inévitable. Il arrive que le loyer devienne trop cher par rapport aux revenus et que l'on ne puisse plus suivre financièrement. Idéalement, il ne faut pas que votre loyer, charges incluses, excède 30 % des revenus du ménage.

Où faire sa demande de changement d'adresse à Évry ?

Tous les résidents de l’Essonne peuvent effectuer un changement d'adresse en préfecture d’Évry à condition d'avoir pris un rendez-vous au préalable.

Coordonnées de la préfecture

La préfecture de l’Essonne se situe à Évry-Courcouronnes, Bd de France, 91000, France. Elle est ouverte aux résidents du département tous les jours de 9h00 à 17h00 et dispose d’un point d'accueil numérique qui permet aux résidents ne disposant pas d’outils informatiques de :

  • Disposer d’un ordinateur ayant un accès aux sites officiels dédiés aux téléprocédures.
  • Pouvoir scanner tous les documents nécessaires et imprimer les justificatifs nécessaires aux procédures en préfectures.
  • Se faire accompagner par un médiateur numérique de la préfecture.

Préfectures associées

Deux sous-préfectures sont associées à la préfecture de l'Essonne à Évry Courcouronnes, celle d'Étampes et celle de Palaiseau.

Sous-préfecture d’Étampes

  • Adresse : 4 Rue Van Loo, 91150 Étampes
  • Téléphone : +33 1 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

  • Adresse : Av. du Général de Gaulle, 91125 Palaiseau
  • Téléphone : +33 1 69 91 91 91

Quels sont les documents à prévoir pour changer son adresse à Évry ?

Tout résident de l'Essonne souhaitant enregistrer un changement d’adresse en préfecture d’Évry devra fournir certains documents :

  • Certificat d’immatriculation ou Carte grise du véhicule : un déménagement impose la mise à jour du certificat d’immatriculation dans le mois qui suit l’événement. Ceci demande le formulaire de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05), un justificatif de domicile (quittance de loyer ou titre de propriété du domicile, facture d’électricité…) et une copie d’une pièce d’identité.
  • Obligations du Service national : si vous avez perdu votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), il reste possible de demander une attestation de situation auprès du centre du service national dont vous dépendez. Cette demande n’est toutefois prise en compte que si vous êtes âgé de moins de 25 ans, puisque ce document n’est plus requis passé cet âge.
  • Carte nationale d’identité : la demande de renouvellement est à déposer auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou de la préfecture délivrant les cartes d’identité. Vous devrez fournir une ancienne carte d’identité, 2 photos et un justificatif de domicile.
  • Passeport : le renouvellement du passeport s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, ou de votre ambassade (ou consulat) pour les personnes expatriées.
  • Carte d’électeur : la carte d’électeur atteste de l’inscription sur les listes électorales de votre commune. Elle doit donc être renouvelée en cas de déménagement.

Autres conseils

Que doit faire un étranger en cas de changement d'adresse ?

Dans le cas où vous êtes étranger, que vous avez une carte de séjour et avez déménagé -que ce soit dans la même commune ou dans une autre, vous devez impérativement déclarer votre nouveau domicile dans les 3 mois qui suivent votre changement d'adresse à Évry et demander un duplicata.

Cette démarche se fait en ligne ou au point d'accueil de la sous-préfecture d’Évry.

Vous devrez dans tous les cas fournir les documents suivants :

  • Votre titre de séjour
  • Votre passeport et les photocopies des pages sur l'état civil, des dates de validité et des cachets d'entrée.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • 3 photos aux normes en vigueur.
  • Un justificatif de paiement de la taxe et/ou du droit de timbre : il sera demandé lors de la remise de la carte.
  • Vous devrez de plus payer 25 € par timbres fiscaux, sauf si vous êtes ressortissant de l'UE, de l'EEE ou encore de la Confédération suisse ou membre de la famille d'un tel ressortissant.

Les informations seront utilisées pour l'envoi des alertes.

Soyez notifié par SMS et eMail dès qu'un rdv est disponible, simplement et sereinement.

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